Serious games : un outil pédagogique

Le jeu sérieux est un nouvel outil touchant de plus en plus de domaines et peut être utilisé dans le cadre de la pédagogie selon les divers témoignages recueillis lors du Serious Game Expo 2012 à Lyon.

D’après le site d’ITycom,  la chaîne internationale Euronews s’est intéressée aux « jeux sérieux » et au e-learning, devenus en quelques années de plus en plus nombreux et innovants. Nous retrouvons alors durant ce reportage Yann Teyssier, interviewé sur les solutions innovantes d’ITycom.

visu2FR

Ce reportage est intéressant à regarder car il présente quelques exemples pratiques  et les grandes tendances de l’utilisation du serious games au sein du monde professionnel.
Effectivement les jeux sérieux sont de plus en plus présents dans le monde professionnel et sont considérés comme des jeux vidéos au service de la formation, de la communication, de la vente et du marketing.
Parmi les grandes tendances cités, on peut noter que les jeux sérieux sont de plus en plus utilisés pour mettre les salariés dans des situations qui leur étaient alors inconnues. En outre les  jeux sérieux sont peu à peu tournés vers le grand public. Ils peuvent également être employés dans le cadre d’ un objectif thérapeutique face à des addictions fortes ou déstresser des malades dans un hôpital.

L ‘intérêt du e-learning réside dans le fait qu’il agit comme un complément à la formation traditionnelle. On  utilise le jeu pour faire des simulations (on peut citer pour exemples la simulation d’entretien, le simulateur de conduite). L’apprentissage se fait par l’expérience, par les erreurs qu’on fait.

Dans la vidéo, une des personnes interviewées évoque par exemple un jeu qui envoie à l’utilisateur une image virtuelle pour apprendre ce qu’est un moteur : il est demandé à l’utilisateur quel est le bon tournevis pour démonter le moteur.
Un enseignant peut évaluer l’expérience de l’apprenant.
Pour les jeunes, un jeu de simulation est proposé pour leur montrer ce qui leur arrive quand ils boivent trop (ils s’intéressent beaucoup moins les filles).

@NicolasBusquet1

5 réflexions sur “Serious games : un outil pédagogique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s