Swipp : premières impressions!

« Avec tant de personnes connectées, nous devrions être capable de faire tellement plus que de dire à ses voisins que nous sommes en train de déjeuner » Don Thorston, CEO Swipp.

Comme annoncé dans un précédent article, je voulais en savoir un peu plus sur Swipp. Ce nouveau réseau social centré sur la data et notamment financé par Old Willow Partners. En effet,  l’un des premiers investisseurs de Groupon a donc décidé d’ investir 3,5 millions de dollars début 2012. On peut dire que Swipp se positionne à mi-chemin entre les réseaux sociaux classiques et les sites d’avis généralistes type tripadvisor, il vous permet de donner votre avis sur tout… c’est à dire sur des marques, des lieux, un produit en particulier, une personnalité… Swipp, c’est donc la promesse de voir en quelques clics les dernières tendances, les popularités émergentes de notre société où la consommation devient de plus en plus connecté.

Pour s’inscrire sur Swipp, c’est extrêmement simple car comme sur de nombreux sites aujourd’hui,  il  suffit de se connecter via son compte Facebook. Alors oui, cela permet la rapidité dans l’inscription mais pour ma part cela me dérange, j’aurais préféré avoir le choix entre une connexion via Facebook et une connexion normale. Ensuite, on arrive directement sur la page d’accueil : plutôt jolie, à la fois très colorée et minimaliste sur le contenu.

swipp1

Et là… je trouve que l’on se sent totalement perdu: aucune information sur comment utiliser le site. Mais par où commencer ? Alors au fils des clics sur les différentes entrées, on peut lire des « swippconseils » comme celui-ci :

swipp2En réalité, on prend rapidement en main le concept de swipp. Mon premier swipp sera la ville de Bordeaux: je rentre « Bordeaux » dans la barre de recherche, Je fait ensuite glisser le curseur pour donner une note à  « Bordeaux » ( de -5 à +5) faisant aussi bouger le sourire du smiley Swipp. L’interface semble être conçue spécialement pour l’usage du tactile, facilitant l’accès sur les tablettes, les smartphones mais aussi avec Windows 8. J ‘ai aussi accès a tous les avis des swippers avec une possibilité de sélectionner seulement mes amis. Seulement 3 swipps sur Bordeaux : le réseau me parait bien vide pour l’instant: aucun amis n’est connecté. En un clin d’oeil, je visualise ainsi les avis à travers des smiley, un système de points et une carte mondiale. Les tendances peuvent être affinée à travers les critères de l’âge mais aussi du sexe: Outre les suggestions amicales,  Swipp pourrait être une réelle mine d’informations pour les entreprises.

swipp2

Je suis donc plutôt séduite par le concept et surtout par la facilité d’utilisation. J’aime l’idée de pouvoir partager et regarder des avis partout et rapidement grâce a une interface qui se veut au top de la mobilité. Toutefois, Le nombre d’utilisateurs de Swipp est extrêmement faible pour le moment. La réussite et la fiabilité des données mais aussi  l’intérêt de Swipp résidant dans le nombre d’avis, le réseau a beaucoup de chemin à faire afin d’ attirer de nouveaux utilisateurs.

@jbourguet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s