Pourquoi construire une identité numérique au sein d’un établissement scolaire?

La gestion de l’identité numérique au sein d’un établissement scolaire est devenue incontournable pour l’autonomie des établissements publics. Il incombe au chef d’établissement de donner une direction à son organisation, faire partager une vision et s’assurer finalement que les résultats des objectifs attendus sont atteints. Néanmoins, comme le souligne le livre Le nouveau défi de l’enseignement scolaire à l’ère du numérique (Leblond, Moracchini, Pierrat), « les valeurs partagées, les compétences, connaissances et savoir-faire, donnent une coloration particulière à chaque établissement et sont constitutives de son identité institutionnelle propre. A ceci près que la question ne se pose jamais  en termes d’identité numérique… ». Or, c’est parce qu’elle articule l’ensemble des éléments qui structurent un collectif que l’identité numérique permet l’identification d’une institution ou d’un groupe. Elle agit comme un mode de repérage des membres entre eux. Cette identité numérique s’inscrit donc dans un espace social, mais, il faut être conscient qu’elle ne nous appartient jamais totalement et ses traces survivent longtemps après.

Par ailleurs, il faut admettre qu’il existe depuis longtemps une identité institutionnelle de l’école qui imprègne plus ou moins fortement l’identité de l’élève mais aussi celle des professeurs. Cette impression d’appartenir à une communauté (ce qui est typique des réseaux sociaux) a toujours existé, ne serait-ce qu’avec les associations ou réunions d’anciens élèves !

Construire une identité numérique pour l’établissement scolaire est donc une étape nécessaire et tous les acteurs de l’établissement doivent prendre conscience de l’importance d’apprendre à maîtriser son image mais aussi de participer activement à sa construction. Il faut de fait, résoudre ce paradoxe de vouloir à tout prix former les élèves à la gestion de leur identité numérique si l’on ne se soucie pas un instant de celle dans laquelle chacun évolue au quotidien dans son cadre de travail.

Une réflexion sur “Pourquoi construire une identité numérique au sein d’un établissement scolaire?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s