La littérature de jeunesse

litt jeunesse

Les options ont cette particularité de réunir les étudiants des masters 1 et 2 de la spécialité documentation et systèmes d’information à l’occasion d’un cours portant sur l’utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement scolaire. Pour cela est intervenue auprès de nous Mme BERNINI, professeur-documentaliste du collège Emile Zola de la commune de Le Haillan.

Dans un premier temps, Mme BERNINI nous a proposé d’entamer une réflexion autour de la place de la littérature de jeunesse dans l’enseignement scolaire, et nous a notamment demandé si la promotion de ce type de littérature faisait partie des missions du professeur-documentaliste. Il s’agit ici pour nous d’une question rhétorique, l’apprentissage de la lecture étant une connaissance fondamentale à acquérir au cour de la scolarité et la littérature de jeunesse semble le genre le plus adapté aux élèves. Mais en citant le socle commun comme support pour notre argumentation nous avons soulevé un point plus précis dans la question de Mme BERNINI, il n’était pas ici question d’apprentissage de la lecture.

La question était bien plus précise que ce que nous avions pensé au premier abord, il s’agit de la place que l’on accorde à la lecture plaisir dans l’enseignement scolaire. Est-il du rôle du professeur-documentaliste de mettre en place un fonds destiné à développer chez les élèves le plaisir de lire ? La encore le socle commun nous aide à répondre car celui-ci fut clairement mis en place comme un outil permettant « de développer certaines capacités, mais aussi certaines attitudes : le goût pour la lecture, l’ouverture au dialogue, la volonté de justesse dans l’expression… ».

Une fois admis le fait que la littérature de jeunesse est un outil permettant d’encourager chez les élèves un goût pour la lecture, nous nous sommes interrogés sur ce que nous pouvions offrir à nos élèves. Car en cherchant à stimuler le plaisir de lire, le professeur-documentaliste doit-il pour autant se tourner uniquement vers les grandes parutions à succès ( Twilight, Hunger Games, Harry Potter…) ? Si ces titres peuvent avoir un effet d’appel sur les élèves, il est important de leur proposer une offre plus large, plus complète et portant sur des thèmes plus personnels que ce que les best-sellers proposent. Pour cela Mme BERNINI nous a fait découvrir plusieurs maisons d’éditions reconnues pour la qualité de leur publication jeunesse. Voici quelques-unes de mes favorites :

http://www.actes-sud-junior.fr

http://www.gallimard-jeunesse.fr/9-13-ans

http://www.gulfstream.fr/

http://www.editionsmilan.com/

http://www.editions-sarbacane.com/index2.htm

http://www.syros.fr

 

Pour illustrer l’utilisation de la littérature jeunesse dans les établissements scolaires, voici quelques exemples :

Le Blog du CDI du Lycée Paul Arene de Sisteron, qui propose des critiques, écrites par les élèves, pour de multiples ouvrages http://blogedu.tv/cdi1/category/critiques-de-livres-2105

Le blog de Christophe Boutier, professeur documentaliste au collège de Gannat dans l’Allier. Il propose un tour complet d’activités à proposer autour de la littérature de jeunesse http://litterature.jeunesse.over-blog.com/

Et enfin la proposition par Savoir CDI de séances autour du roman policier http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/base-initiatives/initiatives-pedagogiques/le-roman-policier-une-approche-pedagogique-et-ludique.html

Nous remercions Mme BERNINI pour son intervention stimulante et la découverte des maisons d’éditions.

@SybilNile

 

Une réflexion sur “La littérature de jeunesse

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